Header_3.png

Qui sommes-nous?

Leveil-200619-59.jpg

L’Éveil est né d’un désir d’inspirer les femmes à se connecter à leur intuition et à faire confiance au processus qui fait naître les bébés depuis que le monde est monde.

Nous sommes deux femmes et mamans, passionnées par tout ce qui touche la périnatalité. Nos parcours de vie se ressemblent drôlement ! Nous étions destinées à unir nos forces,  et c’est à travers l’Éveil que nous avions envie de mener notre mission.

 

Ensemble nous avons accompagné une centaine de couples, nous avons offert plus d’une trentaine de journées de préparation à la naissance et baigné près de 350 bébés grâce au Bain l’Éveil. Chaque couple, chaque famille qui croise notre chemin, nous inspire à devenir encore une meilleure version de nous-même, et nous sommes tellement remplies de gratitude d’évoluer à vos côtés.

Mots gentils

4E79FE21-B4F9-42B1-99C9-3D8D2C9915A3_edited.jpg

“ Woww! Votre approche douce et authentique nous prépare pour la belle réalité qui s’en vient (que ce n’est pas juste de la douleur). Mon chum se sent tellement plus outillé pour traverser l’accouchement avec moi, que bébé soit en siège ou non. Je sais qu’il ne restera pas passif à me regarder souffrir! Vous avez su nous mettre en confiance et en pleine conscience de la belle aventure qui nous attend. Merci”

Sophie Daigle


Maman de Félix 

Notre équipe

Leveil-200619-45-scaled.jpg

Alexianne Bourdages 
Créatrice de l'Éveil

Quand j’étais enfant, la seule certitude que j’avais était celle qu’un jour je deviendrai maman. Et me voilà mère de 4 enfants, un rôle qui me comble à merveille. Et je ne vous cacherai pas que mes grossesses et le fait de les mettre au monde ont été des événements transformateurs dans ma vie de femme.  Cela à éveillé en moi un fort côté intuitif. C’est de là que les rituels et la pleine conscience sont arrivés dans ma vie! 
 

Voici quelques faits sur moi :

  • J’ai vu mon premier bébé naître à l’âge de 16 ans (merci à ma sœur)
     

  • J’ai habité deux ans à Portland sur la côte ouest américaine, c’est là que j’ai découvert que le monde des naissances allait au-delà de ce qui est fait en centre hospitalier.
     

  • J’ai eu deux bébés à l’hôpital et deux à la maison. Ne vous gênez pas si vous avez envie que je vous les raconte, les histoires d’accouchement sont mes préférées!
     

  • J’essaie de vivre une vie équilibrée à travers les différents chapeaux que je porte, de ne pas m’oublier en tant que femme et amoureuse, de cultiver les petits bonheurs au quotidien, de ralentir. Et, je rêve de découvrir le monde avec ma petite (grande) famille.
     

  • Ce que je souhaite pour les femmes : qu’elles fassent connaissance avec cette force et cette sagesse qu’elles ont en elle pour mettre au monde leur bébé. Cette confiance qui les propulsera pour le reste de leur vie.

Mes formations :
 

  • Accompagnante à la Naissance, Alternative Naissance : 2007

  • Baccalauréat en psychoéducation, UQAT : 2012

  • Spinning Babies, Foetal positioning for easier birth: 2016

  • Thalasso Bain Bébé Canada: Dauphin Bleu: 2017

  • Massage pour bébé: Association internationale massage bébé Canada: 2017

  • Approche quantique de la naissance, Quantik Mama : 2020

  • Facilitatrice d'Espaces Sacrés, Maternité Sacré: 2020

  • Massage indien de la tête Shiro Abhyanga : 2021

  • Formation professorale de yoga, Kula Collective, automne 2021

Francesca Guénard
Créatrice de l'Éveil

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu le désir d’avoir un enfant. Quand le moment est venu, je dois avouer avoir été envahie par une multitude d’émotions, passant de la joie à la peur. Maintenant maman de deux garçons, je suis convaincue que c’est la plus belle chose au monde à mes yeux et aussi celle qui m’a le plus transformée. Devenir parent n’est pas quelque chose d’inné et pour certains, c’est très insécurisant. Mon plus grand souhait est de pouvoir partager mes connaissances-expériences et de soutenir les parents dans cette grande aventure qu’est la venue d’un enfant. Je souhaite pouvoir donner confiance aux parents, les rassurer afin qu’ils puissent vivre cette transformation le plus en douceur possible. J’ai la chance d’immerger dans le monde de la périnatalité en étant accompagnante à la naissance mais aussi comme assistante périnatale pour les relevailles.

Voici quelques faits random sur moi :

  • J’ai une passion pour les photos, sans me nommer comme photographe mais, j'adore pouvoir capturer des moments précieux et les rendre en souvenir.
     

  • J’ai assisté à la naissance de mon neveu, ce qui a encore plus confirmé mon désir de devenir accompagnante à la naissance (merci ma sœur)
     

  • Mon premier est né d’un accouchement doux, physiologique et assez rapide (papa n’a pu être présent. Merci à ma maman et ma sœur de m’avoir accompagnée)
     

  • Mon deuxième est né d’un accouchement plus long et plus intense avec plus de recours aux interventions médicales. Comme quoi chaque accouchement est différent!
     

  • Un des endroits préférés où j’aime me retrouver est sur le quai, sur le bord de l’eau à écouter le son des vagues et contempler la vue. Un moment doux et ressourçant.
     

  • Depuis que je baigne dans le monde de la périnatalité, j’ai un désir plus profond de ralentir. D’être plus à l’écoute et de prendre soin de la mère, la femme en moi. Et c’est ce que je souhaite donner aux autres femmes qui m’entourent.

 

Mes formations :
 

  • Baccalauréat en psychoéducation, UQAT : 2013

  • Accompagnante à la Naissance, Centre Pleine Lune : 2018

  • Niveau 2 accompagnante à la naissance, Centre Pleine
    Lune : 2019

  • Monitrice de portage, INPE : 2020

  • Approche quantique de la naissance, Quantik Mama : 2020

  • Massage indien de la tête Shiro Abhyanga : 2021

  • Deuil périnatal : 2022

Leveil-200619-49-scaled.jpg
290210449_1087477028526045_6668813057292004433_n.jpg

Emmanuelle Dennie-Filion
Collaboratrice

Je suis devenue sage-femme pour être au service des femmes. Bien longtemps avant d’être à mon tour maman, je tenais l’espace pour les naissances. Voir la puissance et la transformation est magique et unique à chaque fois. Certaines accueillent leur bébé debout parmi des sons instinctifs, d’autres à genoux ou avec la nécessaire aide d’une césarienne. Toutes les histoires ont leur place et toutes les femmes sont extraordinaires à mes yeux. Je crois profondément à l’interprofessionnalité, à offrir des soins dans un profond respect ou le choix informé est au centre de tout. C’est un privilège à chaque fois de faire partie de l’histoire d’une famille et je considère que je n’aurai jamais terminé d’apprendre. Merci de me permettre de faire partie de votre histoire.

 

Voici quelques faits sur moi :

 

J’ai commencé mes études en médecine et je suis rapidement tombée en amour avec les naissances et j’ai biffurquer vers la profession sage-femme Tous les étés de mon enfance je les ai passé dans le Nord de l’Ontario entre North Bay et Sudbury, la terre natale de mes deux parents : les lacs, l’eau c’est mon élément J’ai une fille qui est née en 2018 et je suis aussi belle-maman de 3 ados/jeunes adultes Je cherchais très fort à développer le côté sacré lors de ma grossesse mais je ne trouvais pas les bonnes ressources à ce moment et ça me motive maintenant à les créer Donner naissance à Mathilde aura duré 26hrs. 16hrs naturelles, 10 avec épidural, 2 heures de descente passive et puis la poussée fût finalement tellement rapide que personne n’était prêt (après 26 hrs hihi!) L’accouchement continue encore et toujours à me surprendre, m’émouvoir et j’ai envie d’aider les familles à vraiment mettre de l’amour dans la préparation du postnatal.

 

Mes formations :

 

  • Baccalauréat en Pratique Sage-Femme Université Laurentienne 2016

  • Massage indien de la tête Shiro Abhyanga 2021

  • Professeure de yoga yin, nidra et vinyasa avec Kula Collective 2021

  • Formatrice d’Urgences Obstétricales 2016 Instructrice de réanimation néonatale 2019